Services au Quotidien
Vie quotidienne au sein de la Résidence Degommier
Pour préserver les habitudes de vie et la liberté des résidents, beaucoup de services sont proposés au quotidien à tous les résidents de l’EHPAD de Cerny.
Cliquez sur les + ou les – pour ouvrir / fermer les descriptions des services proposés au sein de la Résidence Degommier.
Le Suivi Médical
Les résidents conservent le libre choix du médecin traitant qui signe au préalable un contrat de coopération avec l’établissement. Les soins et la distribution des médicaments sont assurés par les infirmiers.
Le Kinésithérapeute et Pédicure
Les résidents conservent le libre choix de leur kinésithérapeute qui signe au préalable un contrat de coopération avec l’établissement. Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale.
Un pédicure dispense régulièrement des soins à la demande du résident.
Le résident peut cependant faire intervenir le pédicure de son choix . Les frais restent à la charge du résident.
Le Coiffeur
Les résidents qui le souhaitent peuvent faire appel à ce service.
L’établissement met à la disposition un salon de coiffure, une coiffeuse intervient tous les lundis après-midi et tous les mardis matins. (les frais restant à la charge du résident).
Le Culte
Chaque résident a le droit de pratiquer son propre culte.
Le Courrier
Le courrier est distribué tous les matins.
Une corbeille pour départ du courrier est à votre disposition à l’accueil.
La Lingerie
Chaque résident doit avoir son linge personnel le jour de son entrée, un trousseau type vous sera demandé.
L’établissement prend en charge le marquage et le puçage. L’entretien du linge personnel est assuré par le service Lingerie de l’établissement (sauf linge délicat). Si vous souhaitez entretenir le linge cela peut être fait par la famille ou les proches. Le renouvellement du linge est à la charge du Résident.
La Restauration
De type traditionnel, les repas sont confectionnés sur place, en tenant compte des régimes du résident. Le chef de cuisine élabore, en collaboration avec une diététicienne, les menus, en prenant en compte l’avis des résidents lors des commissions de menus.
Il y a possibilité, pour un résident souffrant, de prendre ses repas dans sa chambre.
Une commission des menus se réunit tous les trois mois, elle examine les menus des semaines à venir et répond aux désirs exprimés par les résidents. Cette commission est composée du chef de cuisine, de la diététicienne, du responsable hôtelier, du personnel, de résidents et de membres des familles qui le désirent.
Vous êtes invités à y participer.
Les résidents peuvent recevoir des invités pour le déjeuner en prévenant le service administratif ou le service soins 48 heures avant, et selon le tarif en vigueur.
Des repas à thème, ainsi que des goûters spéciaux (crêpes, gaufres, beignets…), sont proposés régulièrement par le chef cuisinier ou le service animation.
L’Animation
L’animateur (trice) met en place des ateliers adaptés aux besoins et aux difficultés de chacun permettant aux résidents de garder un lien social.
L’écoute et la communication sont au cœur de toutes les animations.
Lors des animations, l’animateur (trice) stimulera la mémoire, la motricité, afin d’aider au maintien le plus long possible de l’autonomie.
Un minibus adapté aux fauteuils roulants permet des sorties individuelles ou collectives tout au long de l’année.
La participation de chacun reste libre.
Les animations sont annoncées par voie d’affichage aux résidents ainsi que sur le site internet.